Test Spot Tracker Gen 3

Partant seul, sans assistance et voulant me perdre dans les grands espaces loin de tout, il me fallait trouver un moyen de rester en contact avec la civilisation en cas de problème. Un téléphone aurait pu faire l’affaire, mais le manque de réseau ou de batterie pourrait très vite poser un problème au mauvais moment.

Je me suis donc orienté vers un système de tracking. Le SPOT Gen 3 est un dispositif petit et léger (114g) qui capte ma position GPS en temps réel. En cas de problème, il me suffit de presser sur le bouton SOS pour que les services d’urgence viennent me récupérer à l’aide de ma position.

Spot

A ce jour, même si j’ai eu pas mal de péripéties, je n’ai pas eu l’occasion de le tester et je ne peux donc pas affirmer l’efficacité des services proposés en cas d’urgence. Cependant, les tests et retours- clients montrent qu’il est très efficace et qu’il a déjà sauvé plusieurs motards en danger.

La pratique du deux-roues peut être dangereuse et les risques sont accentués lors de la pratique du tout-terrain. Personnellement, loin d’être un pilote du Dakar, j’ai déjà chuté de nombreuses fois. Par chance sans grande gravité, mais à chaque fois, je me suis senti content d’avoir le SPOT avec moi. Il me donne la confiance pour aller explorer des endroits incroyables avec plus de sécurité et tranquillité.

Piste camping

Ce que j’apprécie en plus de cette fonctionnalité de secours, c’est la possibilité de tracker son chemin et ainsi avoir mon itinéraire effectué directement sur une carte. J’ai programmé mon SPOT pour qu’il affiche mon emplacement à un intervalle de 10 minutes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon aventure et mon emplacement actuel sur le lien suivant :

https://takeaway-moto.com/ou-suis-je/

Les 4 batteries lithium (fournies) peuvent durer plus d’une semaine suivant l’utilisation. Pour préserver la batterie, il dispose même d’un capteur de mouvements qui actionne le boîtier seulement quand il ressent que nous ne faisons pas du sur place. Il couvre l’intégralité de notre belle planète (hors Antarctique, Corée du Nord et grottes) et je l’ai constamment avec moi accroché sur mon sac à dos. Il est totalement étanche.

Concernant le prix, il faut compter 145€ pour le boîtier et 180€ pour l’abonnement. Sans être hors de prix, il est vrai que l’ensemble coûte tout de même un peu cher. Mais quel est le prix pour voyager en sécurité après tout ?

Spot 5

On peut aussi programmer des messages pré-enregistrés pour envoyer à ses proches. Par exemple, pour dire que nous sommes bien arrivés ou que nous avons un problème non grave (exemple une panne d’essence). A chaque message, la position GPS est envoyée pour informer le destinataire de l’emplacement précis.

Je recommande fortement de partir avec ce genre de boîtier lors de voyages en moto (seul ou à plusieurs) mais aussi pour les petites sorties du quotidien. Également, j’ai déjà eu l’occasion de voir d’autres motards accrocher le SPOT sur la moto. Erreur fondamentale car, lors d’une chute, la moto peut se retrouver dans un ravin et le pilote sur la route (et vice versa). Il est donc primordial d’avoir le SPOT sur soi et non sur la machine.

Le seul problème que j’ai eu est au niveau du bouton permettant d’activer le suivi de la progression (= itinéraire). Il se bloque parfois et ne fonctionne pas. Mais en jouant 10 secondes avec, il a toujours fini par fonctionner.

J’ai pour habitude de toujours avoir un deuxième jeu de batteries ; ainsi, je suis toujours certain que mon boîtier est fonctionnel en cas de problème.

Plus d’informations et lien d’achat sur :

https://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=100

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :