Test Combo Kriega OS Base + Sacoche OS-18 Adventure

L’important, quand on voyage, c’est de placer le poids des affaires au plus proche du centre de gravité de la moto pour affecter le moins possible les capacités de nos machines. Pour cela, le meilleur moyen reste encore d’utiliser des sacoches cavalières.

Pour ma part, j’ai une grande préférence pour la bagagerie souple qui est beaucoup plus légère que des valises rigides. Entre le système d’attache et les valises elles-mêmes, on parle d’une différence de plusieurs kilos comparée à un système souple. En voyage comme en tout-terrain, le poids est notre ennemi. Chaque kilo gagné se ressent sur la facilité de pilotage. Il y a aussi l’aspect sécurité que je dois souligner. J’ai entendu (et vu) beaucoup de motards blessés à cause d’une chute où leur jambe s’est retrouvée coincée sous les valises.

Également, une chute peut très facilement casser la valise elle-même ou bien tout le système d’attache et ainsi causer de gros problèmes. Surtout perdu au milieu de nulle part… Les fans de valises rigides argumenteront qu’elles ont la capacité d’être fermées avec une clé comparées à des sacs souples. Même si cet argument est recevable, n’importe quel voleur avec un tournevis ne fera qu’une bouchée des serrures. Pour ma part, j’utilise des câbles de chez PacSafe pour sécuriser ma bagagerie. Et avec plus de 35 000km au compteur en Amérique du Sud, je n’ai eu aucun vol.

P1050325

Parlons désormais plus précisément du système que j’utilise. Les deux sacoches de 18L chacune sont constituées d’un sac interne étanche (à scratch) et d’un revêtement externe en Cordura 1000D + Hypalon très robuste. Après de nombreuses chutes, je n’ai absolument rien à dire sur la solidité des sacoches. Seul un petit trou tout au début de mon voyage (sûrement dû à un problème de fabrication qui aurait sans aucun doute été pris en charge par le service de garantie) est à signaler. Facilement réparé au Brésil en 10 minutes. Garantie 10 ans.

Niveau étanchéité, on est sur du très bon produit également. Aucune pénétration d’eau n’a été remarquée malgré des heures sous la pluie. Juste un tout petit peu d’humidité sur le dessus (et encore c’est vraiment pour trouver un point négatif). Contrairement à d’autres concurrents, le tissu ne devient pas trop lourd car n’absorbe pas l’eau. Les sacoches se ferment comme un sac étanche en repliant le dessus du sac (minimum 3 tours) et se clipse fermement avec 3 boucles.

Le volume proposé de 18L (nombreux autres volumes dispo) est excellent. Pas besoin de plus pour être honnête. Surtout si on emporte un sac de selle. Dans une sacoche, j’ai tout mon matériel de camping (tente, sac de couchage, sac à viande, matelas gonflable, une petite bâche et même un oreiller !). De l’autre côté, j’ai mes pièces de rechange pour la moto, mes cartes, un compresseur AirMan, mon réchaud et ma nourriture.

Pour le montage sur la moto, les sacoches sont installées sur le système de « tapis » OS Base proposé par Kriega. Une fois en place, je ne les enlève jamais de l’OS Base. Même pour aller dans une chambre d’hôtel, j’ai juste à détacher le tapis de la moto et l’installer sur mon épaule en ayant une sacoche qui pend de chaque côté (une torse, une dos). Cela me laisse les mains libres pour porter d’autres sacs et éviter les aller-retours à répétition. Il me faut moins de 2 minutes pour retirer le tapis de la moto et le même temps pour le réinstaller le lendemain matin.

Sacoche 3

L’OS Base passe sur la selle et longe le flanc de la moto. Il est très robuste et se fixe à l’aide de deux sangles de chaque côté à accrocher sur le châssis et de deux autres sangles à l’arrière qui se fixent sur des petits anneaux fournis par Kriega lors de l’achat. Ces anneaux doivent être vissés sur votre porte bagages ou directement sur vos plastiques. L’OS Base est utilisé pour une grande variété de sacoches proposées par Kriega ce qui permet d’être très polyvalent en fonction de la durée du voyage.

Sacoche 4

Une fois installé, le tapis reste parfaitement en place et permet aux sacoches d’être au plus proche de la moto (encore une fois : centre de gravité !). Il y a très peu de mouvements des sacoches même sur les terrains les plus capricieux.

Sacoche 5

En cas de chute, j’aime le fait que les sacoches amortissent une bonne partie du choc et protègent ainsi ma moto. Attention cependant à bien évidemment éviter de mettre des choses fragiles ou qui pourraient endommager la moto lors d’une chute.

Tout cet ensemble est formidable de simplicité et d’utilisation au quotidien. Je partirais sur le même système sans aucun doute.

Infos:

Poids d’une sacoche : 1kg

Poids OS-Base : 700gr

Dimensions sacoche : 380 x 250 x 190 (18L de volume)

Dimensions Os-Base : 510 x 190

Prix sacoche: 109€ par unité

Prix Os-Base : 89€

Retrouvez l’ensemble des bagageries Kriega sur Ixtem-Moto et bénéficiez de 8% de réduction avec le code « Takeaway8 » via les liens suivants :

OS Base :

https://ixtem-moto.com/Fixation-Kriega-OS-BASE-pour-trail+enduro_p149433.html

Sacoche OS-18 Adventure :

https://ixtem-moto.com/Sacoche-Kriega-OS-18-ADVENTURE-PACK_p136733.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :