Parc National de Conguillio

Toujours dans la même lancée, je visite les parcs nationaux à moto au fil des envies et des intuitions. Heure par heure, je décide de mon itinéraire et me laisse guider par ce magnifique pays qu’est le Chili. C’est le paysage et la structure des routes/pistes qui définissent mon emploi du temps d’aventurier en herbe. Je répète ce processus de choix de chemins chaque heure toute la journée. Cela me permet d’aller de surprises en surprises sans me donner aucune limite ou contrainte. C’est un pied monstre que d’avoir l’opportunité de vivre mon aventure avec tant de liberté.

P1050619

A mon départ, je n’avais aucune connaissance de la conduite en tout-terrain, mais les milliers de km de pistes effectués jusqu’à aujourd’hui m’ont permis d’acquérir une certaine expérience et de désormais me lancer à l’assaut de ces territoires reculés avec plus de confiance. C’est vraiment debout sur les cale-pieds et les genoux serrés sur le réservoir que je me sens le plus heureux. Jouer du poids de mon corps pour épouser les caprices des pistes est une sensation très agréable qui me donne une sacrée banane sous le casque.

8

C’est dans cette optique que j’approche doucement de l’endroit le plus extraordinaire où nous allons conduire avec Baloo. Petit à petit, le paysage change, l’environnement évolue. En quelques minutes seulement, je passe de pistes en terre au milieu de forêts verdoyantes à une atmosphère des plus apocalyptiques. Les grands arbres et la verdure ont disparu. La flore se fait de plus en plus rare pour laisser place à des champs infinis de rochers si hors du commun que je vais vite les identifier. Il s’agit de roche volcanique. Par moment, ils sont gros (voire très gros), parfois si fins que je peux alors rouler dessus. Je suis désormais au cœur du Parc National de Conguillio.

4

 

Quelle sensation incroyable que de rouler sur des vestiges venus des profondeurs de notre planète. Le plus haut volcan du Chili domine le parc de ses 3 150m de haut. Il est beau, grand, majestueux, puissant mais calme et reposant à la fois. C’est d’ailleurs l’ambiance qui ressort de ce parc. Un fin équilibre entre le repos et la tempête, la vie et la mort… Un espace coupé du temps qui pourrait se réveiller et bousculer l’ensemble de la région en un claquement de doigt. Sa dernière colère date d’ailleurs d’il y a moins de 10 ans et on peut encore deviner le chemin de la coulée de lave en observant les flancs du volcan.

Je resterai deux jours durant à vagabonder au milieu des cendres. Etant arrivé tardivement dans le parc, il m’est compliqué de trouver un spot pour établir mon campement hors des extraits volcaniques qui ne feraient qu’une bouchée de ma tente. Je décide donc à contre-cœur de me rendre dans un camping payant. Je suis le seul à y dormir et seul un couple me rejoindra une fois la nuit tombée. En attendant, en me préparant mon repas, je peux admirer le soleil se coucher derrière le volcan. Les couleurs oscillent du rouge / orange / violet au bleu magenta donnant alors une vie après la nuit aux silhouettes des arbres environnants.

P1050599

Le petit déjeuner du lendemain englouti et la moto chargée, je continue à explorer ce parc aussi émerveillé qu’un enfant à Disney. La journée commencera par la vue de ce lagon où se stoppent les coulées de laves des dernières éruptions. Les troncs d’arbres qui se trouvent sur le bord du lac sont en pleine décomposition. Cela accentue encore cette sensation de désolation très présente dans ce coin du monde. Le reste de la visite se fera au cœur des cendres, la mâchoire complètement désaxée tellement je suis bouche bée devant ce spectacle.

P1050612

Je suis toujours à l’Est du pays, le long des Andes et j’ai envie de voir à quoi ressemble la côte chilienne pour observer les fameuses vagues du littoral. Cela sera mon prochain objectif pour continuer mon ascension en direction du Nord du continent.

Si vous aussi vous avez envie de découvrir le Chili en moto ou tout autre véhicule, vous pouvez vous renseigner auprès des pro de l’aventure Planet Ride via le site www.Planet-Ride.com

Retrouvez tout mon équipement et bien plus encore dans le catalogue de www.Ixtem-Moto.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :