Mes Premiers Pas dans les Andes

« La Cordillère des Andes »… Rien que de prononcer son nom, on peut avoir des frissons. Cela sonne comme un lieu loin de tout, loin du temps, loin de toute modernité, loin de chez nous, loin de nos standards. Une terre d’aventure aussi précieuse que capricieuse.  En tout cas, c’est ce que la plus grande chaîne montagneuse du monde m’évoquait lorsque je suis arrivé à ses pieds en ce début 2019.

Après avoir littéralement explosé de joie à ma première vision de ses sommets enneigés, j’ai tout de suite su que j’allais lier une relation forte avec cette région du monde.

Pour le petit cours de Géographie :

  • Longue de 7 100 km, commence au Venezuela et traverse la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et vient mourir au Sud de l’Argentine
  • De 200 à 800 km de large
  • Altitude moyenne 4 000 m

Allez Bim ! Mange ! Une fois que tu as pris ça dans les dents, tu comprends que les mois qui arrivent vont être sauvages ! Et c’est exactement ce que je recherche. Me lancer à l’ascension de ces reliefs et voir ce que le voyage me réserve de plus extrême.

Montagne

C’est donc dans la région de Mendoza que je pénètre ce territoire inapprivoisé. Plus précisément, à Las Vegas (si si, je te jure !). Je prendrai 10 jours pour me reposer au cœur des montagnes et pour faire connaissance avec douceur avec mon nouveau terrain de jeux. Ce petit camping est le lieu parfait pour cela. Avec une vue sur deux sommets à plus de 5 000 m, le café du matin à un goût des plus particuliers, et les Asado / vins du soir une saveur unique. Par moment, je m’équipe et pars en expédition avec Baloo sur les pistes des environs. Sans bagage et poignée dans l’angle, on s’amuse comme deux enfants dans un bac à sable.

P1030225

J’y ferai la rencontre de Aureliano, propriétaire du camping mais surtout passionné de sa région, de son histoire et de sa culture. Quant à la famille de Français volontaires sur place (Agnes, Sébastien et leurs deux enfants), nous échangerons sur ce qu’est la vie, la vraie ! L’éducation des enfants, la situation en France et dans le reste du monde. Nous rêvons de solidarité, de paix, d’égalité mais aussi d’aventures. Ils seront une famille de substitution pour moi pendant ces quelques jours. Si Agnès lit qu’ils ont été comme des parents pour moi, elle va me tuer, c’est sûr et je préfère ne pas m’y risquer.

DSC00710

Un beau matin ensoleillé, je donne rendez-vous à Sébastien, du projet « L’oiseau Rouge », un autre motard voyageur français, pour une ballade jusqu’à la frontière avec le Chili. Une ballade à moto qui nous prendra toute la journée. Le paysage qui défile est spectaculaire. Les couleurs se battent pour être élues « la plus éclatante ». Les blancs des neiges et nuages, les différents bruns, marrons et rouges des roches, les verts des buissons et timides arbres, les bleus du ciel et des rivières… A chaque kilomètre, sa nuance.

Arrivés à la frontière, une piste annexe nous emmènera à presque 4 000 m d’altitude sur la crête entre l’Argentine et le Chili. Il y a du vent (beaucoup), il fait froid et l’altitude se fait remarquer sur le corps et sur les machines qui ont perdu en puissance. Mais après un chocolat chaud, nous repartons fiers de notre accomplissement du jour. Je n’avais jamais conduit à cette hauteur. Pour comparaison, la plus haute route d’Europe (« Route de la Bonette ») s’élève à 2 802 m de haut. Une enfant…

P1040018

Sur le retour, nous prenons le temps d’observer l’Aconcagua. A 6 962 m, c’est le plus haut sommet de toutes les Amériques. Une nouvelle journée de rêve à l’actif de Take A Way et je suis impatient de partir plus au Sud.

« La vie ce n’est pas simplement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé »

Si vous aussi vous avez envie de découvrir l’Argentine en moto ou tout autre véhicule, vous pouvez vous renseigner auprès des pro de l’aventure Planet Ride via le site www.Planet-Ride.com

Retrouvez tout mon équipement et bien plus encore dans le catalogue de www.Ixtem-Moto.com

Un commentaire sur “Mes Premiers Pas dans les Andes

  1. Salut Clément, effectivement tu as là un superbe terrain de jeux.. À en croire les photos, Baloo semble tenir dignement le coup…mais je n’oublie pas que c’est une KLR 👍 Quant à toi, tu es un vrai caméléon… De loin on te prendrait pour un Chilien 😄😂 Régale toi mec .. Toujours content de te lire et te savoir en forme. ✌️de Paname.Thierry

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :